Bienvenue

Les ventes aux enchères : Mode d'emploi 


Acheter aux enchères

Pourquoi acheter aux enchères ?

  • Vous trouverez des biens à des prix très compétitifs
  • La vente aux enchères propose des biens spécifiques et très diversifiés
  • Le système des enchères est ludique et le commissaire-priseur fait vivre la vente

Comment savoir où et quand acheter ?

Dans nos publicités sont indiqués :

  • Le thème de la vente (Véhicules et outillages, Livres et régionalisme, Tableaux, Mobilier ancien…)
  • La date de la vente et les horaires d’exposition et de vente
  • Le lieu de la vente

Que peut-on acheter dans une vente aux enchères ?

Les sociétés de ventes volontaires sont habilitées à vendre aux enchères tous les biens mobiliers (véhicules, matériels, œuvres d’art…). Vous ne pouvez donc pas acheter chez nous des biens immobiliers (maison, appartement, terrain, locaux…). 

Quand se déroulent nos ventes aux enchères ?

Pour connaître la nature et la date de nos ventes vous avez plusieurs moyens :

  • Sur Internet, en revenant régulièrement sur notre site (actualisation quotidienne) ou en vous abonnant à notre lettre d’actualité
  • Dans la presse locale : sur La Voix du Jura, Le Progrès, Les Dépèches, L'Est Républicain... nous annonçons nos ventes à venir
  • Dans la presse nationale : pour les véhicules et matériels professionnels, nous annonçons nos ventes dans le Moniteur des Ventes, et pour le mobilier et les objets d’art remarquables, dans La Gazette de l’Hôtel Drouot

 Où se déroulent nos ventes ?

Nos ventes se déroulent soit à notre Hôtel des Ventes au centre ville de Dole, soit au CM 144 dans le cadre des ventes de véhicules, soit à l’endroit même où se trouvent les biens à vendre (usine, entreprise, château, maison, ferme, …).    

Quel est le coût d'une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont gratuites jusqu'au moment où vous achetez quelque chose... La vente est faite au comptant et conduite en euros. Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente. Dans l’hypothèse où l’adjudicataire (l'acheteur) n’a pas fait connaître ses données personnelles avant la vente, il devra justifier de son identité et de ses références bancaires.

Dans le cadre des ventes judiciaires, vous devez rajouter 14,4% TTC (12% H.T.) à l’adjudication. Ce sont les frais imposés par la loi. Exemple : un lot adjugé 100€ TTC pendant la vente vous sera facturé 114,40€ TTC. Pour les ventes volontaires, nos frais acheteurs sont de 25 % TTC.

L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants :

  • En espèces dans la limite de la législation en vigueur
  • Par virement bancaire
  • Par chèque avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité. Il est demandé aux acheteurs de fournir une lettre accréditive de leur banque pour une valeur avoisinant leur intention d’achat dans le cadre de lots dépassant 3.000 euros

 Comment s'opère la remise des lots achetés ?

Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.
En cas de paiement par chèque non certifié ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement.

Dès l’adjudication, les objets sont placés sous l’entière responsabilité de l’acquéreur.
Pour l’enlèvement des lots qui n’ont pas été retirés le jour de la vente, il est conseillé de contacter préalablement Europe Encheres au 03 84 72 25 27.

Le transport des lots est effectué aux frais et sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.

 

Vendre aux enchères

Matériels, Véhicules et Stocks /  Meubles et Objets d'art

Pourquoi vendre aux enchère publiques volontaires ?

  • Des démarches administratives simplifiées : Attester de la propriété du bien suffit
  • Des délais de vente raccourcis : Vendu entre 30 et 90 jours selon le bien
  • Un service de professionnels de la vente aux enchères : Le label d'un Commissaire-Priseur agréé
  • Une prise en charge de toutes les démarches : De l'expertise à la campagne de communication
  • Une responsabilité dégagée : Prise en charge immédiate du matériel
  • Des conditions de paiement intéressantes : Règlement effectué sous 20 jours maximum

La vente aux enchères volontaires est aujourd'hui l'un des modes de revente les plus souples et les plus efficaces de vos actifs professionnels comme de vos biens personnels.

Un formidable outil de gestion… y compris quand tout va bien

Nous sommes à votre disposition pour toute expertise ou vente de vos actifs professionnels : matériel en fin d'amortissement, renouvellement de stock... Nous gérons pour vous chacune des étapes clés de la démarche en faisant nôtre vos objectifs : vendre au meilleur prix, rapidement et sans risques.
L’effort de valorisation de vos biens se fait dans toutes les phases de la vente :

  • Préparation de la vente (inventaire, description et estimation). Nous réalisons un inventaire descriptif et estimatif puis nous constituons les lots de la vente dans un ordre précis, fruit d’une longue expérience des marchés et de la clientèle.
  • Recherche des acheteurs
  • Communication et publicités (catalogues de vente, publicités dans la presse professionnelle spécialisée, dans la presse internationale, nationale et locale, publicité sur notre site internet...). A partir de l’inventaire et des photographies prises nous réalisons les différents outils de communication : liste, plaquette, publicités, mailing, dossier Internet sur notre site. Suivant le potentiel de la vente et suivant la nature des biens à vendre nous choisissons les supports de communication les plus adaptés et nous constituons un fichier d’acheteur potentiel à partir de bases de données mais aussi à partir de notre fichier clients.
  • Utilisation de notre large fichier d'acheteurs nationaux et internationaux afin d'optimiser la vente.
  • Préparation du site de vente : Nous prenons en charge sur le site de vente l’affichage des conditions de vente, des numéros de lots, du fléchage de l’accès et si besoin est, nous procèdons à la manutention et au nettoyage des matériels, de leurs abords, et préparons le cantonnement des espaces réservés aux acheteurs.
  • Exposition et vente : Les matériels sont visibles par les acheteurs potentiels pendant une période déterminée au cours de laquelle l'équipe d'Europe Enchères est présente pour renseigner sur le déroulement de la vente : modalités d’enchères, de règlement, d’enlèvement et bien sur renseignements sur les matériels et les estimations. Suivant les cas, la vente a lieu sur le site où sont exposés les biens (chez le vendeur ou en nos locaux), ou bien sur une de nos plateformes de vente. Les horaires d’exposition et de vente ainsi que le rythme sont choisi pour permettre aux acquéreurs potentiels, dans un minimum de temps, de pouvoir visiter, acheter, régler avec factures et parfois même enlever, pour exportation ou non, le bien qui les intéresse.
  • Règlement de la vente : Le produit de la vente est versé au vendeur sous 20 jours, accompagné d’un récapitulatif lot par lot de toutes les adjudications.